top of page

JOUR 2 : MARDI 16 NOVEMBRE

Pendant que certaines et certains dormaient encore profondément, d'autres profitaient des aménagements de l'hôtel en soulevant de la fonte, à une heure bien trop matinale pour la plupart d'entre nous. Bravo Hugo M. et Antoine !

Après une bonne nuit de sommeil, rendez-vous dans la salle du petit-déjeuner où un buffet royal nous attendait pour satisfaire tous les goûts...... et préparer la lunch-box pour le midi.


Nos premiers pas, sous une météo assez clémente, nous ont emmenés jusqu'à l'Hôtel de Ville, Radhus pour les intimes.

Notre conférencier du jour, alias Johan, Néerlandais d'origine allemande, et Norvégien pour ses études, nous a invités à une présentation sur la politique environnementale mise en place par la ville d'Oslo, tout ça en anglais, sous-titrée en french. De quoi se rendre compte que la maîtrise de la langue de Shakespeare reste loin d'être aboutie pour certains apprentis !

Oslo compte réduire ses émissions de CO2 de 95% d'ici 2030 par différentes décisions politiques : par exemple les véhicules électriques subventionnés à l'achat, ne paient pas de péage pour pénétrer dans le Centre-Ville, des parkings leur sont réservés et les bornes de recharge gratuites. Pourtant, ce ne sera pas la meilleure solution puisqu'on n'a jamais vu autant de Tesla au m². Oslo continue donc de réfléchir à d'autres propositions pour que les transports en commun deviennent le seul moyen de déplacement des Osloïtes.


Puis on a suivi Johan pour une visite guidée et commentée des lieux aux espaces imposants, riches en histoire sur le pays indépendant depuis seulement 1905, grâce à des fresques monumentales jusque dans la salle du conseil municipal.

Déjà 8203 pas au compteur, et quelques autres dizaines plus loin, Sandra notre guide conférencière de l'après-midi, polyglotte, nous attendait sur le parvis du Radhus pour entamer 3h de marche active dans tous les coins et recoins de la capitale, histoire de prouver à Monsieur Galliché tous les bienfaits des activités physiques au CFA.

Théâtre, université de droit, Palais Royal, port, maison du prix Nobel de la paix (RDV le 12 décembre pour applaudir les journalistes Maria et Dmitry), forteresse d'Akershus, musée Munch, Opéra, puis on a traversé l'Akerselva pour découvrir le nouveau quartier très moderne et innovant Barcode de Bjorvika sur les anciens docks.

Dans la foulée, direction le quartier trendy de Grünerlokka où Munch a vécu durant son enfance, ancienne zone ouvrière aujourd'hui réhabilitée et devenue le principal noyau de l'art urbain aux mêmes allures que le quartier des vinaigreries Dessaux d'Orléans, un clin d’œil à Madame Depardieu.






On a dépassé la barre des 20000 pas, signal d'alerte pour nos randonneurs éreintés du jour. Retour à l'hôtel, il est plus de 16h, il fait déjà nuit et pourtant c'est loin d'être l'heure d'aller au lit.



Antoine et Antonin reporters du jour.


Antoine : visites enrichissantes mais trop de marche pour mes petites jambes !

Antonin : journée instructive et sportive, prêt pour un semi !

Jour 2: Texte
Jour 2: Pro Gallery
bottom of page