top of page

JOUR 3 : MERCREDI 17 NOVEMBRE

JOUR 3 : Rien n'arrête la Team Oslo

Hier soir, on s'est quittés en pensant que tous allaient au lit : mais certains ont fait un détour pour se réchauffer au sauna de l'hôtel. En effet ici on ne tombe pas la chemise mais le masque, ainsi que les vêtements : à 60° on n'en a plus besoin... Sauf lorsqu'il faut affronter la drache norvégienne, cirés et capuches sont notre uniforme de la journée. La pluie s'est invitée au programme que nous avons dû modifier. Bonne nouvelle pour les apprentis fatigués, le départ a été retardé pour réorganiser notre journée. Quelques-uns ont d'ailleurs découvert le secret de la micro-sieste.

Première expérience des transports en commun norvégiens avec un tramway bleu dans lequel nous n'étions pas les seuls scolaires à se rendre au musée des sciences et des technologies. Une flopée de petits bambins en gilets de couleur orange a animé notre trajet jusqu'à notre destination commune : ils se croyaient dans un manège de la fête foraine. Il faut avouer que notre conductrice semblait être la cousine éloignée de Ari Vatanen !


Le musée est un vaste espace composé de différents plateaux regroupant à la fois des expositions permanentes et temporaires sur des thèmes aussi variés que les mathématiques, la physique, l'astronomie, la médecine, les transports, la musique et bien évidemment les énergies. Des moteurs électriques à en faire pâlir nos experts Messieurs Tricha et Salvan. Et ici, comme dans tous les musées scandinaves, on peut expérimenter, toucher, écouter, tester mais aussi se reposer.


Pour le retour dans le Sentrum, deux choix ont été proposés : suivre la rivière Akerselva pendant 8k200, ou reprendre les transports. On vous laisse deviner la décision de la Team ...

Direction Vulkan sous le soleil des tropiques... Ah non, on s'emballe, mais sous le soleil de la capitale norvégienne. Cet écoquartier, ancienne propriété de la fonderie Vulkan en hommage au Dieu romain de la forge, du volcan et du feu, s'est transformé à la fin des années 90 en zone qui intègre aujourd'hui sa propre centrale énergétique, alimentée par des puits géothermiques profonds de 300 m, par des panneaux solaires installés sur la façade de certains bâtiments et par la chaleur produite par les appareils électriques du marché couvert de Mathallen, l'équivalent de nos Halles Châtelet orléanaises. Des solutions innovantes, qu'en pensez-vous Madame Bulteau ?

Vulkan présente comme particularité d'avoir su valoriser les anciens bâtiments industriels : l'exemple le plus frappant est celui des silos à grains réhabilités en logements étudiants en osmose avec la modernité ambiante.

Petite halte à l'hôtel après cette balade instructive et quartier libre pour tout le monde. Au programme de cette fin de journée : siestes, trottinettes électriques, marché de Noël, boutiques de souvenirs et grande roue pour les amateurs de sensation. Nous sommes tous surpris par le climat serein qui règne sur Oslo, ville qui n'impose ni masque, ni fouille des sacs à l'entrée des sites, ni contrôle du pass sanitaire... On a l'impression de retrouver notre vie d'avant.

Les Twins reporters du jour : les Chabert.












Impressions de Maxence : journée innovante pleine de curiosité et de nouveautés !

Impressions de Dylan : bonne journée intéressante et amusante !

Jour 3: Texte
Jour 3: Pro Gallery
bottom of page