top of page
Rechercher
  • clotildelefevres

JOUR 4 : On prend de la hauteur !

Ce soir pas de blog ni de vlog mais un Gløgg pour fêter le Beaujolais entre grandes.

Allez, reprenons nos esprits ! Aujourd'hui, on s'est encore bien baladés sous terre, en mer, sur terre, en l'air à 410 mètres d'altitude, comme les champions de saut à skis... C'est parti mon kiki !


Notre journée a commencé par une visite en bateau sur le Oslo VIII dans le fjord d'Oslo, lieu de baignade très prisé en été, dommage la température matinale était sous la barre fatidique du zéro, on a donc rangé les maillots.

Beaucoup de résidences secondaires typiques aux façades en bois très colorées occupent ces nombreuses petites îles et le paysage était évidemment magnifique à voir. Aucun mal de mer à déclarer, même pour le moussaillon Tommy pour qui c'était une première en mer !

Une petite vidéo mais ce ne sera jamais aussi bien qu'en vrai...


A peine les pieds remis sur la terre ferme, cap vers la station souterraine de Nationaltheatret pour embarquer dans un train direction Holmenlkollen.



Ce nom ne vous dit rien ?

Rappelez-vous des JO d'Oslo de 1952 et de son tremplin de saut à ski ! On quitte à peine le train que la neige tant attendue fait son apparition : pour visiter le plus vieux musée du ski du monde, on ne pouvait pas mieux rêver. Histoire olympique, photos de la famille royale en ski, expositions et panorama exceptionnel depuis le tremplin sous lequel nous avons déjeuné.

Un très beau palmarès pour les plus téméraires du jour :

Un musée dans lequel les jeunes se sont bien amusés et ont même retrouvé des plaisirs d'enfance. Il est vrai que l'établissement permettait une fois de plus d'expérimenter. Faute d'avoir nos skis aux pieds, on a pu ressentir la vitesse des skieurs en descente :


Retour en centre ville pour se reposer les pieds, mais pas les neurones pour les coaches toujours en super forme, qui ont fait un passage par le Centre Nobel de la Paix.

Le 10 décembre de chaque année, date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, ce fameux prix est remis à Oslo contrairement aux quatre autres (littérature, physique, chimie, physiologie ou médecine), qui le sont à Stockholm. Et comme dirait Alfred, c'est "Pour le plus grand bénéfice de l'Humanité", que le prix Nobel de la Paix est décerné par un comité de 5 personnes élues par le parlement norvégien. 329 candidats ont été inscrits en 2021 aussi bien des particuliers que des organisations, mais le secret des nommés comme des nominés est bien gardé. Cette année, les heureux élus sont la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov, deux journalistes primés pour leur combat courageux pour la liberté d'expression dans leur pays.

Au travers d'une reconstitution de la maison de l'inventeur de la dynamite, nous avons enquêté à la manière de journalistes d'investigation sur quelques aspects de la vie de notre cher Monsieur Nobel. En répondant à quelques énigmes, nous avons résolu le mystère du jour et trouvé le mot de passe.


Après avoir fait travailler les neurones et les muscles, retour à l'hôtel pour profiter du sauna et déguster un repas de vikings. Nyt måltidet !



Blog du jour signé HH et HM, non ce ne sont pas Helly Hansen et H&M, mais nos deux Hugo, ou plutôt les 2 H !!!


Impressions du capitaine HH : j'ai retrouvé une âme d'enfant au musée du ski.

Impressions du matelot HM : content d'avoir vu la neige aujourd'hui.

Et nous aussi on aime jouer :













176 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page