top of page
Rechercher
  • clotildelefevres

JOUR 5 : Nature et découvertes.

Ce matin, dès l'aube, à l'heure où blanchit la capitale, nous sommes partis en direction de l'UTOM locale. Métro, boulot et pas dodo, même si certains en avaient fortement envie, Madame Brion au passage, un rappel sur les bienfaits du sommeil nous semble nécessaire...

Kristin, chargée de communication auprès du public et des usagers de la ville d'Oslo, et Johnny, directeur de production, nous attendaient pour une présentation puis une visite de l'entreprise SirkuLAER d'Haraldrud. Ici, chaque foyer jette ses ordures dans des sacs poubelles de différentes couleurs : sac bleu pour les plastiques, sac blanc pour les déchets incinérables et sac vert pour les déchets alimentaires. L'usine ne fait que trier les sacs via des lecteurs optiques et envoie en Suède les sacs bleus pour le tri puis le recyclage. Les blancs permettent de produire le chauffage urbain pour la ville d'Oslo ainsi que de l'électricité, pour une capacité de 150 GWh. Le contenu des sacs verts est transformé sur place en méthane. Ce biogaz est alors utilisé comme carburant dans les bus d'Oslo. Cette politique de recyclage permet une diminution d'émission de CO2 mais le projet innovateur de la ville est l'enfouissement du CO2 dans les roches des fonds marins. La ville d'Oslo s'est engagée à ne plus émettre de dioxyde d'ici 2030 et tous les moyens sont bons.

Fiers avec leurs EPI, les jeunes sont maintenant des franco-norvégiens professionnels du processus du traitement et du recyclage des déchets.


Un petit tour de tapis roulant dans la joie et la bonne odeur !!!


Retour à la case hôtel pour récupérer sa lunch box, un peu de sommeil et rendez-vous au pied levé pour assister à la relève de la garde royale. Une demande expresse de Maxence qui semble apprécier l'uniforme. "Garde à vous jeunes gens", aurait dit Monsieur Salvan !


On reprend nos esprits et nos habits d'apprentis, pour une ouverture d'esprit pour une pointure locale, alias Edvard Munch, peintre mondialement reconnu et qui a légué toutes ses œuvres à la ville d'Oslo par voie testamentaire en 1944. Afin de rendre dignement hommage à l'enfant du pays, un bâtiment moderne de 13 étages tout en baies vitrées et plongeant dans la Baltique a pris forme au cœur du quartier culturel auprès de l'Opéra et de la bibliothèque.



Un challenge a été lancé à cette occasion, avec une pensée particulière pour l'artiste du CFA Madame Depardieu. Chaque apprenti muni d'un plan devait trouver le fameux tableau "The Scream" (à ne pas confondre avec le film), et envoyer un selfie afin d'immortaliser la scène . La mission fut difficile à remplir puisque l’œuvre majeure existe sous trois formes distinctes (l'esquisse, la première couche puis la touche finale), chacune exposée durant une heure tour à tour pour éviter la surexposition qui dégrade les pigments. Pour ceux qui vivent encore à l'heure d'été, il a fallu remettre les pendules à l'heure !



Pari réussi, même si Antonin et Dylan ont raté leur cadrage et qu'un inconnu s'est greffé au challenge. Cris de joie (ou de peur) pour les gagnants !

D'un grand pas de géant, nous atteignons le roof-top de l'Opéra, autre bâtiment contemporain voisin, tout aussi impressionnant par son architecture, qui nous a permis d'admirer la tombée de la nuit sur la ville à même pas 16h. D'un coup de pinceau numérique, on a nous aussi créé un tryptique à la manière d'Edvard qu'on intitulera : "Before, during, after".

Encore une belle journée sous le soleil, qu'on est bien au pays des Vikings !


Les reporters du jour Hugo H et Enzo :

Impressions d'Hugo H : journée assez forte en odeur mais agréable.

Impressions d'Enzo : journée unique et pleine de belles choses.

167 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page