top of page
Rechercher
  • clotildelefevres

JOUR 6 : On refait l'histoire !

Ce matin, c'était la "maison du bonheur" comme aurait dit Francis Lalanne, la grasse matinée pour tout le monde ou presque puisque le rendez-vous de départ était fixé à 10h. D'un pas vif comme le thermomètre, nous avons rejoint Frognerparken qui comprend le Vigelandsanlegg, parc public situé entre le Palais Royal et l'Université d'Oslo. Première découverte de l'endroit par le cercle des signes zodiacaux :



Ce parc est l'une des attractions les plus importantes de la capitale norvégienne, d'ailleurs ça parlait français dans beaucoup d'allées, histoire de nous rappeler que le retour se rapproche. Il regroupe notamment 214 sculptures de Gustav Vigeland (on les a comptées bien sûr !), dont certaines sont en granit norvégien. On a laissé à cet artiste renommé de la Norvège la possibilité de s'exprimer durant 20 ans au travers de son œuvre. Il y a aussi 13 portails fabriqués d'un alliage proche de la fonte et comportant moins de carbone, Oslo Capitale verte jusque dans les moindres détails ! Parmi toutes les sculptures de Vigeland, l'une d'elles est un décor idéal pour les prises de vue des touristes, c'est la Petite Sirène danoise ou le Manneken Pis local. Ce Sinnataggen, littéralement "enfant furieux", a été choisi comme le symbole du parc et même de la ville.

On quitte ce terrain de jeu favori des runners osloborgers pour rejoindre la presqu'ile de Bygdøy, dans le quartier ouest très huppé de la ville, Johan notre hôte du jour 2 nous avait prévenus. Le musée du Fram nous a ouvert ses portes pour embarquer sur le navire le plus solide du monde, celui qui a été le plus loin au nord et le plus loin au sud.


Ce bateau conçu en 1892 a été utilisé lors des trois grandes expéditions polaires de la fin du 19ème et du début 20ème siècle. Le musée a été construit autour du navire et donne la possibilité de jouer les explorateurs jusque dans un simulateur du climat arctique. Ce musée reflète le quotidien de ces navigateurs héroïques, on comprend mieux pourquoi ils sont descendants des Vikings. Mais pas d'inquiétude, maintenant on est amis !

D'ailleurs, le tableau électrique fait rêver nos futurs bacheliers. On est loin des normes NFC 15-100 !


On conclut notre journée historique sur une période sombre de l'Histoire mais nécessaire pour le devoir de mémoire avec la visite du centre sur l'Holocauste. Cette grande villa, aujourd'hui classée au patrimoine norvégien, présente des expositions sur les thèmes des crimes raciaux, des génocides, du non-respect des droits de l'Homme et des minorités. Cet établissement consacré principalement à la Shoah norvégienne rappelle combien la transmission générationnelle reste un élément primordial de notre métier. Une bonne piqûre de rappel, c'est tendance !

Ce soir, c'était la dernière ligne droite : on compte nos pièces, on visite, on regarde les vitrines, on achète des souvenirs, on traine du pied, on ne veut pas rentrer. A défaut de refaire l'Histoire pour de vrai, on fait le bilan de la semaine et surtout on révise ses conjugaisons et sa grammaire :

"J'ai attendu qu'il y en avait qui partent.

Grimaces des professeures.

- Ah bon, ça se dit pas ?

- Comment qu'on dit alors ?"

Madame Da Silva, il faut nous aider !

Les reporters du jour : Valentin et Tommy


Impressions de Valentin : journée intéressante, fraiche et culturelle.

Impressions de Tommy : journée enrichissante malgré la fatigue générale.




181 vues28 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page