top of page
Rechercher

PARCOURS URBAIN ET SPORTIF

  • clotildelefevres
  • 8 nov. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 nov. 2021


ree

En cette matinée du lundi 8 novembre 2021, le groupe TMELEC OSLO s’est rendu en centre-ville d’Orléans, afin d’appréhender une partie du tissu urbain. Les objectifs pédagogiques étaient de se repérer dans la ville, découvrir quelques lieux du tourisme local et patrimonial, exercer une activité physique endurante en extérieur.

Au travers d’un parcours ponctué de quatre rendez-vous autour de monuments et lieux emblématiques d’Orléans (le Pont Royal, le jardin Hélène Cadou, la cathédrale Sainte-Croix, la place du Martroi), les apprentis ont revêtu la tenue de « guide sportif ».

Un quiz portant sur le pont Georges V a permis d’apprendre quelques informations incontournables sur le fonctionnement de la ville Aurelianis Cenabum, notamment à l’époque du transport des marchandises par voie fluviale.

La visite du jardin Hélène Cadou, qui fait partie du périmètre du Val de Loire, inscrit au patrimoine de l’humanité, a permis d’en admirer le point de vue depuis son parterre de buis élevé, et de construire une séance sportive le long de ses escaliers puis aux agrès présents sous le pont Thinat.

Le parcours s’est poursuivi en direction de la cathédrale Sainte-Croix en passant par la friche des anciennes vinaigreries Dessaux, projet de transformation en un lieu d'art contemporain. Faire le tour de la cathédrale a amené le groupe près du jardin de l’évêché et du Campo Santo (ancien cloître), autres vestiges orléanais, puis de se retrouver sur la place de l’hôtel Groslot, édifice de la Renaissance, d’abord demeure privée, transformée en hôtel de ville après la Révolution Française et aujourd’hui lieu d’honneur pour des réceptions spécifiques, notamment les mariages.

La place du Martroi a terminé le parcours urbain et a rappelé au groupe combien cette place avait son importance bien avant que la statue de Jeanne d’Arc soit érigée en 1855 puisqu’elle était la place des exécutions publiques à la guillotine.

 
 
 

3 commentaires


laurence.bulteau
10 nov. 2021

Superbe idée ! Du sport, de l'histoire, belle découverte de l'environnement urbain.

J'aime
sandrine.furmann
10 nov. 2021
En réponse à

Merci Laurence, c'est une belle motivation dans notre métier et un challenge pour tous !

J'aime
Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

©2021 par CFA OM TEA OSLO 2021. Créé avec Wix.com

bottom of page